Pirates et pirateries dans la galaxie Hyperiums

La piraterie telle qu'elle existe aujourd'hui n'a pas toujours été une réalité. Durant les  temps anciens, le pirate s'apparentait plutôt à un électron libre, un joueur sans attache qui ne souhaitait pas se plier aux règles contraignantes d'une alliance. Mais le jeu ne lui offrait pas réellement les capacités de "nuisance" des pirates d'aujourd'hui.

A l'époque, pour survivre en tant que joueur sans attache, il ne fallait pas hésiter à user et abuser du BH, seule option qui pouvait permettre à celui-ci de faire face à des groupes organisés de joueurs.

Si ma mémoire ne me trompe pas, c'est au round 4, au cours de l'année 2005 que Dagod a inventé ce qui allait profondémment modifier la façon dont les joueurs évoluent dans hyperiums : "Les planètes à exploitations extérieures". Pour faire court, le principe est de disposer de générer des revenus sur des planètes qui ne sont pas à nous.

Si jusqu'à présent, il fallait être le propriétaire d'une planète pour en obtenir des revenus, cela n'était désormais plus le cas, pour les joueurs, une nouvelle source de revenu à priori illimités s'offrait désormais à eux. La piraterie telle qu'on la connaît aujourd'hui pouvait désormais émerger.

En effet, rapidement les alliances se sont emparées de cette inovation et le "farming" a rapidement pris une importance essentielle, mais avec cette nouvelle source de revenu, les alliances ont aussi démultiplié leur vulnérabilité aux attaques.

Quant aux "électrons libres" qu'on allait plus tarder à appeler "Pirates", cette innovation leur offrait la possibilité de diversifier leur source de revenu et d'augmenter leur capacité de nuisance. Une nouvelle profession Hyperiums était née.

Plutôt que de spéculer sur la vie quotidienne et les motivations des pirates, j'ai fait le choix d'en interviewer deux d'entre eux parmi les plus connus. Je précise que ces entretiens ont eu lieu début Novembre a une époque ou l'activité dans le jeu était encore réduite, ou les guerres actuelles n'éclipsait pas les conséquences de l'activité des pirates. Une époque qu'on pourrait appeler "l'age d'or de la piraterie". Depuis les évènement se sont succédés et l'équilibre des forces a quelque peu changé, néanmoins leur remarque sur l'état du jeu me paraissent encore totalement d'actualité et éclairont sans doute certains d'entre vous sur le destin de l'alliance Troll.

 

La première des deux interview est celle de Geryon.

 

Pour débuter si tu pouvais te présenter en tant que joueur Hyperiums succinctement ou pas d'ailleurs

je suis un relativement vieux jouer de hyps, j'ai débuté a la fin du R2
avec un amis, on a créé une alliance, quelques BH après j'ai rejoint la Durnan's school
au R3 j'ai été T9H en tant que Geryon
j'ai arrêté 5 ou 6 mois après le début du round pour reprendre au R4 chez Rehia
après une divergence d'opinion et quelques BH, j'ai rejoint OCB
ou je me suis vraiment bien amusé
idem qu'au R3, après quelques mois, j'ai quitter pour rependre au R6
quelques jours chez JHX, le X est important
puis tres vite chez BaC
lors du bash de BaC, je suis devenu pirate en SC1
tel un fantôme dans l'ancien core BaC et -K-

Tu n'as pas souhaité continuer avec les ex Bac chez MiP ?


non, en fait, au départ je devais quitter le jeu fin juin
le bash de BaC est tombé presque au bon moment
puis mi juillet, je me suis reconnecté
je me suis dis, tiens, si j'allais récupérer mes 5 planètes que j'ai perdu
j'en ai récupéré 2 mais les 3 autres étaient plus difficile
donc j'ai attendu une opportunité
et peu a peu la vie de pirate m'a plu

c'est en piratant que tu es devenu pirate donc
c'était pas du tout prémédité ?

oui, je n'avais pas vraiment prévu le truc

et c'est quoi au juste le truc plaisant dans ce "gameplay" ?

je pense que le plupart des pirates apprécient le sentiment de liberté
pas de NAP, pas de MP, pas de règle a suivre
tu joues quand tu veux
tu te fixes tes objectifs
tes actions n'entraînent pas de représailles sur ton alliance puisque tu n'en a pas
perso, j'ai des activité certain jours de la semaine
donc je n'entreprends aucune action
si je veux prendre une pause, ben je la prends
si j'ai du temps, je lance une "grande" opération
je joue comme je le souhaite
dans une alliance, on décide souvent pour toi

Tu résumerais la piraterie comme jouer à hyperiums sans contrainte donc ?

oui un peu, après ça dépend a quel niveau tu joue
si tu pirate avec 4 ou 5M, tu n'a pas besoin de bcp d'income
mais si tu as 70M comme moi a la fin, la, il faut s'accrocher quand même

70 M, tu avais de grandes ambitions ?

oui, finir en beauté
mon objectif était d'être 1er en IDR
avec les guerres en SC3, y avait un peu de concurrence

Tu avais d'autres objectifs que l'IDR ?

personnellement, pas vraiment
ma cible était Troll, c'était aussi de les embêter un max
mais un pov pirate contre une top alliance n'a pas beaucoup d'influence

Pourquoi spécialement Troll ?

Troll a trahit BaC
même si c'est FK qui m'a bashé, j'en veux plutôt a Troll

Oki donc l'IDR et la vengeance ^^

c'est ça ^^
je pense que la vengeance est souvent la source d'inspiration de beaucoup de pirate

Tu n'as ciblé que Troll ou tu as eu d'autres cibles ?

on trouve beaucoup d'anciens EH sur les farms de Coke
j'ai attaqué FK aussi et un peu Coke

le SC1 en général donc
les autres SC te paraissait moins attirant ?

quand même a 90% Troll
le SC1 c'est ma maison
je connais bien le territoire
et pour la partie vengeance, j'avais rien a faire autre part
a part prendre quelques farm perso pour mon income

tu as eu des fermes ailleurs qu'en SC1 (question de curiosité :b)

oui, facilement 50% de mon income
car en fait des que je pouvais BHer, je le faisais, je breaké les exploits
je bombais, un vrai loubard
il faut aussi savoir que 90% de mes 50% provenait d'une seule planète

oki donc tu avais des fermes dans d'autres SC parce que tu blackholais tout ce qui te tombait sous la main en SC1, c'est ça ?

la planète au 400 infiltres
oui

Tu penses quoi de l'état de la galaxie en ce moment niveau rapport de force ?

hum... difficile a dire
je pensais que la mega coalition FK/Troll/Coke/Beer/Commando/JH était intouchable
mais j'ai pas bien suivi la guerre en SC3, ca ne semble pas si bien se passer pour FK par exemple
et l'attaque de MiP en SC1 semble faire trembler quelques uns
alors qu'ils sont très loin des revenus des top alliances
cela peut avoir un impact sur leur économie
c'est l'ancien core BaC
en parallèle il y a des attaques sur le core -K-
je regrette de ne pas y participer
j'ai donné ma flotte et j'ai donné toute les infos que j'ai dans mes infiltres
c'est déjà ça
ensuite j'ai fait quelques actions avec certain d'entre eux en camo

Tu as gardé des contacts chez MiP donc ?

oui mais juste pour chatter, quand le SC4 a ouvert, j'ai donné les moyens qu'ils accèdent au SC1

Pour changer de sujet, Tu penses quoi de l'état du jeu Hyperiums aujourd'hui ?

j'aime bien les règles actuelles.
cela permet de ne pas bloquer le jeu
quand une alliance a son core, elle peut continuer a se développer
et pour un pirate, il peut voler des exploites
et pouvoir survivre sans planète
au R3, quand tu avais tes 12 planètes (c'était limité a 12 au début), ben, y avait plus grand chose a faire
le problème principale ne sont pas les régles a mon avis
mais la geo-politique
si les gars en SC1 se tapaient dessus, il n'y aurait pas de si grosse alliance
par contre c'est vrai que c'est dur pour les nouveaux
il faut se faire accepter dans une alliance et c'est pas évident
le gap avec les 1er est quasi impossible a rattraper
cependant, les SC protégé permettent quand même a se développer. MiP en a fait la preuve

donc non tu n'es pas partisan de la limitation des fermes

non, mais il faut trouver des moyens de faire déménager les gros ranké de temps en temps
je ne sais pas ce qu'a donné l'histoire des mineros qui mouraient au bout d'un certain temps
hyps doit être un éternel recommencement
perso, je suis un guerrier
je bash, je me fait basher et je rebash
ça c'est fun

j'en ai terminé avec les questions, il y a des choses que tu voudrais ajouter ?

oui
il faut tout de même rendre hommage a Yorev
^^
un autre pirate plus discret mais qui a réussi a voler un nombre incroyable d'exploit en SC1
un boulot extraordinaire
il a été 25eme en ranking influence
devant beaucoup de gens avec un core bien implanté
franchement, j'ai énormément de respect pour lui

qu'est ce qui te plaît dans son jeu, sa détermination ?

il est super organisé, très prudent, gère au mieux ses ressources
c'est vraiment mon complément
il gère l'économie et moi le militaire

vous avez piraté ensemble ?

mais nous n'avons jamais fait équipe
on s'est croisé a de nombreuse reprise
c'est tout

tu voudrais ajouter autre chose ?

vive la piraterie ^^
voila

merci Geryon pour cette heure passée à répondre à mes questions :)

a bientôt

 

C'est l'interview de Geryon qui m'a suggéré l'idée de prendre contact avec Yorev, ce dernier ayant une vision un peu différente de Geryon.

 

 Xylo :
Pour commencer présente-toi succinctement ou pas, comme tu le sens.

Yorev :
J'ai bientôt 59 ans, je suis retraite, j'ai 2 grands enfants de 25 et 31 ans et je vis dans la grande banlieue parisienne, un endroit encore campagnard.
Je joue a hyp depuis pas mal d'année quand exactement je ne sais plus, j'ai commence environ 3 mois avant que le méchant Durnan ^^ attaque RA.
J'ai commence quasi directement chez RA, en fait AR, par pur hasard.
En réalité j avais un voisin hyperien qui était sur jol et qui m'a parlé d'une nouvelle alliance d'inspiration jol, le contact avec le président fut exécrable (je suis une tète de mule je dois avouer) et comme sur irc je ralai apres lui, Levi a commencé a me parler et quelques temps plus tard m'a recrute :).
Levi est celui qui m'a le plus appris le jeu, surtout son aspect diplomatique.
Mais très vite je me suis fait des amis qui ont complété ma formation Channel5, Colt, Gabrielle, Necky et au bout de quelques temps Levi m'a fait entrer dans Interceptor.
La fin du round fut aussi la fin de AR/RA/| et donc au debut du suivant necky qui présidait un groupe d'attaque, subset de ra, dont j'étais membre Party decidat de tenter le coup pour le nouveau round.
Party, comme nos amis -i- fondes par Colt et fox, fondés par Balder et Poseidon étant en guerre contre JH (ah les début de round^^), nous avons cree Union.
Party a réussi a survivre tout le round et même a commencer le suivant (après le soft reset)

Xylo :
Comment es-tu devenu pirate ?

Yorev :
Party a un début de round très difficile, nous avions fini le dernier avec les plus grosses pop et civ et donc a celui naissant nous attirions bien des convoitises :)
Le système des exploitations démarrait.
Quelques semaines après le début du round, Bac nous attaquait.
Nous avons eu un long passé avec Bac, au début intimement alliés, puis au fil du temps ennemis.
Comme il se doit nous avions été averti à l'avance par des fuites ^^, la bataille était perdue d'avance malgré le soutien promis de JH, c'était inutile de sacrifier des flottes alliées, ceux qui avaient la techno BH ont fait sauter leurs planètes, les autres ont changé leur gouvernement.
Après ce bash quand nous avons vu qu'il était possible de survivre grâce aux exploitations sur des planètes perdues nous avons décidé de continuer le combat, underground, comme on disait alors, en ne taguant plus public et en utilisant contre Bac la résistance a outrance.

Nous n'étions pas des pirates dans le sens propre du terme, puisque seul Bac en bénéficiait (enfin pas toujours^^) mais nous avions la même vie et technique de jeu.

Nous étions au début de la piraterie, c'est venu un peu partout spontanément, surtout de la part de joueurs refusant de s'avouer vaincu après un bash, ou de joueurs sans alliance.

Xylo :
Quel plaisir trouves-tu dans cette façon de jouer à hyperiums ?

Yorev :
Justement c'est le mot plaisir la clé, c'est un plaisir constamment renouvelé, avec chaque jours des situations différentes a résoudre; aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer :)
On est libre de jouer comme on veut, quand on veut, avec qui et contre qui on veut.
Si on est actif on prospère si on est inactif on meurt.

C'est une vie que j abandonnerai difficilement, surtout quand je vois l'évolution de la mentalité des alliances, leurs arrogances, leurs filouteries diplomatiques.
Tant qu'a faire autant être seul que mal accompagné, de s'énerver après des inactifs, de subir la honte parce qu'on a la malchance d'être dans la même alliance qu'un Django ou parce que les dirigeants se conduisent comme des voyous en diplomatie.

Quand on joue en solitaire, sans arrêt on se fait de nouvelles connaissances, de nouveaux amis.


Xylo :
Quel est ton meilleur souvenir en tant que pirate ?

Yorev :
Dans l'ensemble je n'ai que de bons souvenirs, mais c'est ma farce favorite avec 1b/1ga qui a ma préférence :)

envoyer une rafale de 1b/1ga sur un secteur précis, avec de la chance je tombais sur plusieurs fermes d'un même gars
il switch avant le bt pour tuer mon bb/ga j'en fais autant et ca sur toutes les planètes
plusieurs fois sinon ce n'est pas drôle.
Et au final je récupère 1 ou plusieurs fermes avec en prime souvent pour le proprio de se retrouver en over limit sur les autres

c'est vache mais j'adore ça j'en pleure de rire quand ça marche :)


Xylo :
Que penses-tu de l'état du jeu en ce moment ?

Yorev :
C'est certain qu'il y a un manque de joueurs d'une manière générale.
Mais autrement, j aime beaucoup ce round, il offre plein de possibilités a ceux qui veulent se donner la peine de les utiliser.

Les pirates ont démontre ce qu'il était possible de faire, la réussite de Geryon, de beaucoup d'autres voire la mienne est frappante.

Si les alliances restent dans leur coin a banquer des mois avant de songer éventuellement a une guerre c'est leur problème!

On nous rabat les oreilles avec la puissance du sc1 du nouvel usc1 etc etc mais que diable une alliance d'une dizaine d'individus pourrait mettre le feu dans tous ce cluster ou un autre il suffit d'être déterminé et actif.

Le problème des alliances c'est leur inertie et la cacophonie interne des opinions divergentes.

Je dis ça alors que ma page infiltre est spammée par les changements de proprio sur les fermes du sc1^^
c'est rigolo au moins il y en a qui ose!

Le jeu ne peut pas être dynamique si les joueurs sont passifs et attendent qu'un jour se lève une nouvelle coalition blabla les coalitions se forgent en combattant, la prime va a ceux qui prennent des risques et gardent l'initiative.

Je ne sais pas qui va gagner ou perdre, mais je dis bravo et bonne chance a tout le monde :)


Xylo :
Que penses-tu des modifications proposées par DG ?

Yorev :
DG ne peut rien faire contre l'inertie des joueurs, il aura beau inventer des nouvelles règles il ne pourra pas éviter qu'un grand nombre de joueurs sont des pantouflards.
Je comprends pourquoi il veut mettre des limites mais ça ne me plait pas trop.
Mon impression est qu'il veut arrêter l'hémorragie de joueurs en donnant satisfaction à tout le monde
un peu de farming pour les entreprenants (alliances ou pirates) mais pas trop car ça conduit au bash de joueurs qui s'en vont.
Honnêtement je ne sais pas, je comprends ses motivations je n'aimerai pas être a sa place.
Moi le round tel qu'il était me convenait parfaitement mais bon je m'adapterai sans grogner.et a propos de joueurs qui s'en vont, si c'est pour des raisons personnelles irl, je comprends parfaitement mais si c'est parce qu'ils sont battus ou dégoutés de rester dans une situation médiocre la non.
DG ne peut et ne pourra jamais rien pour eux, c'est a eux de se secouer et de trouver comment changer leur situation pas a DG.

 

Voila qui devrait vous donner une idée relativement exhaustive sur le sujet.

Même si aujourd'hui les pirates sont quelques peu passés au second plan, gageons qu'avec les récentes modifications de DG, en particulier le pillage de planète, ceux-ci retrouvent leur place sous peu dans les discussions du forum "Hyperiums Discussions".


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Hyperiums (v2) ?

13 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen