Interview de Jenar / Durnan / Baalzebul

a

Les débuts de Durnan

Nijel : 1/ Bonjour Durnan, pourrais-tu te présenter pour les néophytes qui ne te connaîtraient pas ? Brièvement ton histoire en v1, puis ta position en v2.

Durnan : alors pour mon histoire en v1...
j'ai commencé 1 mois apres le debut du round 2, fin mai 2001.
des amis m'avaient parlé du jeu, et comme j'aime beaucoup les jeux de strategie/conquete, j'ai décidé de m'y mettre.
Comme je voulais ne pas me faire aider j'ai commencé "incognito", sous un nick qu'ils ne connaissaient pas, Durnan donc
au bout de 2 semaines environ je les ai rejoint, dans leur alliance JTCF.
j'ai commencé a m'installer dans mon coin tranquillement, a une epoque ou le jeu etait beaucoup plus interessant qu'aujourd'hui, a mon sens :p (tout le monde newbie, avec beaucoup qui ne savaient pas trop ce qu'etait un stasis :p)
JTCF s'est fait a moitié basher, et seuls 2 petits noyaux ont survecu, JTCF3 et le mien ou on avait commencé a s'installer avec quelques amis (Lord-kpo, Unaboom, Tiamat, LKT (sisi ^^), Slys ...)
j'ai donc passé notre tag local publique, JTF2 (JTCF Task Force
on a prospéré et survecu dans notre coin tout le long du round et on a appris un peu a faire connaissance avec les autres alliances (GATT l'enorme alliance, RA, CK un peu moins, JH - dont j'ai eu des bons contacts avec beaucoup a cette epoque, Xylo, Fly_fred, Casus, ...)

Nijel : JTF2 n'a pas été installé par Kronos ? c'est ce que j'avais cru comprendre...

Durnan : euh
non pas du tout ^^
WTH, l'alliance de kronos a vite decliné et a fini par disparaitre
donc on s'est retrouvé en fin de round, 1 mois avant la fin, avec 500 planetes, pour environ 35 joueurs
(la limitation de planete etait de 15 a l'epoque)
les 3 dernieres semaines, on s'est un peu laché, puisque DG, en "cadeau de noel" et de fin de round, a ouvert les vannes et a supprimé la limitation de planetes
la, les combats etaient tres personnels generalement a l'opposé de tout le round 2, pour JTF2...
on s'est chacun retrouvé avec une belle flotte et on est allé taper sur tout ce qui bouge

Nijel : ça devait être bordélique non ?

Durnan :
oui completement... Chacun avait choisi une alliance ou un groupe d'alliances a taper
pour ma part j'ai du prendre une 40aine de GATTc (GATT etant divisé en 9 subsets a ce moment la)
c'etait assez amusant d'ailleurs car GATTc etait entre CK et JTF2... Ca m'a permis de me battre pendant 1 ou 2 journées avec Foolio (One1)...
enfin voila pour le round 2, pas trop la peine de rentrer dans les details, apres ce sont surtout des histoires de guerres :)

Nijel : Qu'est-ce qu'il a de terrible One1 ?

Durnan :
C'est un bon joueur individuel je dirais
et il a une grande gueule il faut le dire :p ce qui le sert plus que ca ne le dessert
il sait mobiliser du monde...

Nijel : bizarre ça, ça le sert plus que ça ne le déssert :p
ah la qualité rêvée de tout président d'alliance oO

Durnan : tout depend de l'alliance en fait
JTF2 on a fait profil bas pendant a peu pres tout le round
on se faisait le moins remarquer possible, en essayant de ne pas se faire plus d'un ennemi a la fois
il faut dire qu'on etait tout de meme relativement au centre de la galaxie, et qu'on ne pouvait pas se permettre de s'attirer trop d'ennemis a la fois
comme on etait une alliance qui s'est recréé tardivement, on avait moins de ressources que certaines autres, comme CK justement
qui en plus etaient composée de "légendes" du round 1


Durnan nous parle de T9Hv1

Pour le round 3 ...
on a commencé une nouvelle alliance, qu'on voulait etre dans un delire un peu "role play"
et on a pris comme theme, les neufs enfers (d'apres AD&D planescape)
on a pris pour beaucoup des noms de diables donc (Asmodeus, Moloch, Mephisto, Dispater, Geryon, Baalzebul, ...)

Nijel : Jenar ? oO

Durnan : mais globalement c'est resté un "cercle fermé" d'anciens JTF2
Jenar est venu apres, au round 3.1 :)

Nijel : ok

Durnan : mon nom du round 3.0 c'etait Baalzebul
je m'occupais de toute la partie strategie de l'alliance
et Asmodeus (Tiamat au round 2) s'occupait de la diplomatie
mais en dehors de ca, il n'y avait pas de hierarchie formelle, JTF2/T9H, ca reste avant tout un groupe d'amis :)
donc, avec T9H, on a fait trembler la galaxie (du moins je l'espere :) ) pendant 7 mois
on avait le controle de tout le quadrant -/-

Nijel : C'est à dire ? Je veux dire en quoi T9H faisait plus trembler la galaxie que d'autres alliances sont reconnues comme très puissante maintenant ?

Durnan : en fait on avait reussi a tres vite virer toutes les autres alliances de notre quadrant
certains ont essayé d'y revenir, mais aucun n'a reussi :)
on n'y a jamais perdu aucune guerre... et nos represailles etaient generalement terribles
a une epoque on avait 17 top20
et quand on nous attaquait, on repondait avec des attaques coordonnées de l'ensemble des membres
on a detruit entre autres Pol comme ca

Nijel : mais la limite des slots ne posaient pas de pb ?

Durnan : on faisait beaucoup de neutrales
mais surtout on n'etait jamais tous au maximum de slots
la limitation de planetes etait de 12 a l'epoque, mais on devait en avoir 10 en moyenne par joueur
et on s'arrangeait generalement tres vite avec des alliances locales pour qu'elles rachetent les planetes (quand on a attaqué JH par exemple, on en a revendu une bonne partie a RA)
d'ailleurs leurs querelles qui se sont plus ou moins achevées avec ODIL venaient de cette epoque la, pour ce que j'en sais :)

Nijel : Mais T9H est bien mort un jour non ?

Durnan : oui
en fait on peut considerer qu'il y a eu 2 morts a T9H :)
l'officieuse et l'officielle :)
l'officieuse est surtout venue avec des brouilles entre differents joueurs (Slys et moi en particulier)
j'ai quitté T9H et j'ai voulu m'isoler en ermite sur ma montagne, parce qu'a mon sens les T9H finissaient par abuser de leur puissance
j'ai donc retaggué toutes mes planetes JTF2
la moitié de l'alliance m'a suivi environ
l'autre moitié a abandonné le tag T9H egalement et a créé "AD", ArchDevils

Nijel : pas un nom qu'on entend souvent, je suppose que ça a été foireux

Durnan : quant a notre alliance de recrutement, G2H, elle a été splittée une premiere fois en plusieurs sous alliances (STF, THW3, FEAR, CHOM, POF, ...) dont certaines existaient deja dans notre zone apres qu'on ait aidé a les y installer
En fait
le split de T9H, n'a pas resolu le probleme majeur de l'alliance a cette epoque la
on n'avait plus rien a faire :)
AD n'avait plus la capacité de taper qui ils voulaient en eux memes, et je ne souhaitais pas que JTF2 fasse n'importe quoi non plus
en revenant de vacances, en aout 2002, j'ai donné le feu vert dans un premier temps a AD et JTF2 pour tenter de forcer un reset

Nijel : oO?

Durnan : en tentant de detruire les 2 autres grosses alliances de l'epoque - en les blackholant, NUKE et |
puis je suis revenu sur ma decision, en me disant que ca n'aboutirait a rien
les T9H y sont allé quand meme ... ils ont attaqué RA et NUKE de front, alors que RA et NUKE etaient justement en train de construire des flottes chacun de leur coté
j'ai quitté le jeu a ce moment la :)
on a fait pas mal de degats mais ca n'a pas été suffisant
et bien sur on s'est mangé une contre attaque assez impressionante
qui a conduit au blackhole d'environ la moitié des planetes T9H je dirais
(il n'y a qu'a regarder la zone en -5,-13, c'est la qu'etaient les miennes :p)
2 semaines plus tard environ, soft reset, une page de l'histoire Hyperiumienne qui se tourne :)

Nijel : je me demande parfois l'intérêt du soft reset

Durnan : Je reviens dans le jeu fin octobre, une nouvelle fois avec un autre pseudo, "Jenar"
le soft reset etait necessaire
la difference de puissance entre les gros et les newbies etait beaucoup plus importante qu'actuellement dans le round 3
et DG en a profité pour modifier ses courbes de prix

Nijel : oui mais le soft reset ce n'est pas un hardreset, non ?

Durnan : non non, tout le monde a conservé ses planetes actuelles
elles ont juste eu une "legere" diminution de leurs pops/prods

Nijel : donc ça avantageait toujours les gros non ?

Durnan nous parle de sa fin de Round3

Durnan : oui mais en un mois a peine l'avantage se reduisait considerablement
puisque les gros qui se retrouvaient avec des planetes a 10 000 et les "newbies" avec des planetes a 1000
avaient respectivement au bout d'un mois des planetes a 20 000 et des planetes a 11 000
(c'est un exemple)
c'est a ce moment que RA a reellement pris de l'ampleur, niveau puissance dans le jeu
ils avaient une masse de joueurs considerable
et s'etalaient sur 2 quadrants, -+ et ++
moi je suis revenu comme newbie incognito
j'ai demandé au prez, Rulez, un ami et ancien T9H de me prendre dans son alliance
HPFU
le jeu etait reellement interessant, beaucoup plus qu'au centre
toujours se battre pour conserver ses planetes et s'etendre, c'etait plus sympa que de se logguer 3 fois par jour pour trader et mettre de l'argent en influ :)
en plus l'alliance avait a peine un mois, on a un peu grandi tous ensemble a partir de la
a coté de ca, mon objectif personnel etait de casser au maximum le monopole des grosses alliances
RA et G2H en l'occurence
Jordi, un ancien G2H avait pris le controle de l'alliance et avait menacé les alliances de -- a de joindre a lui sous peine de les basher...
je me suis donc attaqué a lui en premier, aidé de quelques amis a qui j'avais donné mon identité dans le passé :)
il n'avait pas de stases, en 4h l'affaire etait reglée.
a la suite de cette histoire, G2H a fini par se remettre en question et se dissoudre.
Puis il y a eu la coalition JH/DAT/HPFU contre RA
c'etait en quelque sorte la seule facon de survivre pour HPFU que de rentrer dans cette guerre
sans quoi on etait les prochains a se faire manger par Pol/SuX/RA
au meme moment, une nouvelle alliance est apparue dans le jeu, composé de joueurs qui trainaient sur les memes forums que moi: JOL
je leur ai proposé l'aide de HPFU, et on les a aidé a s'installer tant bien que mal
enfin encore une fois c'etait interessant, parce que d'autres grosses alliances convoitaient la zone (particulierement certains o.O - devenus l'alliance la plus dangereuse du jeu a mon sens apres la chute de RA)

Nijel : ( erf je comprend tout maintenant ^^ )

Durnan : ca a obligé les JOL et les HPFU a reelleement faire du boulot d'equipe pour survivre dans le jeu, et ca leur a pas trop mal reussi )
puisqu'on est encore la :)
on a eu bien sur pas mal d'aide exterieure (entre autres des amis GWB et NUKE)
et c'est evident que sans eux il y a de fortes chances qu'on soit passés a la casserole comme beaucoup d'alliances avant nous :p
voila je pense qu'on a fait a peu pres le tour du round 3 aussi de mon point de vue, j'espere que ca a pas été trop chiant :p

Durnan nous parle de la v2

Nijel : Bon
suivant :p
ta position dans la v2

Durnan : dans la v2beta, j'ai l'insigne honneur d'etre le "president" de T9Hv2 :p
T9Hv2 est une alliance nouvelle, contrairement a ce que le tag pourrait laisser entendre
il n'y a que quelques T9H d'origine (Bolide, Gus/Mephisto, Morgoth, Auvergne, Automan, ...)
et les autres viennent d'autres alliances, comme DAT, NUKE, CPowa, JH
ou HPFU

Nijel : cette diversité veut dire que ce ne sera pas forcément
une alliance aussi secure que T9H ?

Durnan : ce sont des joueurs en qui j'ai toute confiance
j'ai connu la plupart au cours des round 2 et 3
et je pense que tous les joueurs de T9Hv2 sont capables de jouer les uns avec les autres
et qu'il y a une confiance reciproque qui s'est créée tres vite (plus vite que je ne le pensais d'ailleurs)
enfin pour l'instant je dois dire qu'il n'y a pas a se plaindre du resultat
il y a une ambiance tres tres sympa dans l'alliance, entre tous les joueurs
et chacun y met du sien
35 joueurs, 35 100% actifs (ou presque :p), je pense que c'est le reve de tout president d'alliance dans hyp :p

Nijel : 2/ La v2 nous a montré quelque peu son étendue par ce début de bêta, quelle est ton impression générale ?

Durnan : globalement, du bon :)
le systeme de cluster est sympa

Nijel : Ca change quoi pour toi ?

Durnan : ca permet d'avoir une notion de territoire beaucoup moins ambigue qu'au round 3

Nijel : Mais est-ce que ça ne risque pas dans le fond de conduire à 1 cluster = 1 alliance
et finalement des guerres inter-clusters ? Ou peut-être pas ?

Durnan : non je ne pense pas, etant donné que chaque allaince ne fait pas la taille exacte d'un cluster
des guerres inter-cluster on en verra certainement a la v2 finale oui
je ne pense pas que la v2 beta dure suffisament longtemps pour ca

Nijel : ( vc'est vrai que certaines alliances feront 2 ou 3 clusters ^^ )
/ Intéressons-nous maintenant à quelque point particulier...
a) Comment fonctionne le mécanisme de la stase? Après tout c'est assez mal expliqué dans l'aide.

Durnan : au vu du nombre de joueurs oui
je termine juste sur le nombre de joueurs :p j'espere que 2 alliances en particulier auront compris pour la v2 finale que ce n'est pas le nombre de joueurs qui fait la force, mais la cohesion
sinon
concernant la stase
DG a reduit sa puissance de la v1 et c'est tant mieux

Nijel : en fait, j'ai mis la stase sur une nuit sur ma planète
et je n'ai perdu qu'une unité d'énergie
pourquoi ?

Durnan : ca depend en particulier du type de planetes
les minero ont un rechargement 3 fois plus rapide au niveau de l'energie si je ne dis pas de betise.
ce qui fait qu'on peut theoriquement mettre la stase en permanence sur une minero sans qu'elle tombe
meme en etant attaqué
au detriment de la production, bien sur :)

Nijel : c'est sûr que ça favorise clairement le minero

Durnan : toutes les planetes ont leur specificité
ca c'est bien, ca manquait un peu par rapport a la v1
les planetes etaient des vaches a lait mais n'avaient pas vraiment d'interet tactique autre que leur TI
(ou leur pop)

Nijel : b) Ne penses-tu pas que le système de GA est trop défavorable dans une période de guerre ? Que dans l'ensemble il est trop restrictif ?

Durnan : non pas du tout
les regles sont les memes pour tout le monde de toutes facons
c'est a chaque alliance de jouer intelligemment pour economiser ses GAs
avec les nouveaux systemes de gouvernement
le fait de garder une planete a tout prix devient secondaire par rapport a la survie de ses flottes
je pense que ca va rendre le jeu beaucoup plus dynamique

Nijel : oui mais
si tu as moins de population
il t'est quasiment impossible de rattraper le retard niveau ga

Durnan : pour avoir plus de population, il te suffit d'attaquer de meilleures planetes
ce qui est plus facile que dans la v1 grace aux nouvelles regles des stases et de l'energie justement

Nijel : ben non
parce que sans ga c'est impossible
il faudrait obligatoirement nettoyer le sol sans support terrestre

Durnan : si tu attaques seul oui
si tu attaques a plusieurs non :)
et comme hyperiums est un jeu d'alliance :)

Nijel : Oui c'est vrai
c) T9HV2 a réalisé avec brio sa conquête de son cluster...Comment avez-vous procédé ?

Durnan : c'est simplement du a un jeu d'equipe
tout le monde a été tres actif

Nijel : Une question, est-ce que vous avez rushé un type particulier de planète, ou toute planète ? Enfin avez-vous choisi des types de planètes - agro, minero, techno - particulièrement ?

Durnan : non aucun type de planete en particulier
on a pris ce qui nous tombait sous la main, on est pas regardants :)
mais c'est vrai qu'une fois qu'on a eu les destros, les attaques ont commencé rapidement
apres le premier but a été que tout le monde ait quelques planetes
qu'on commence la production de GAs au plus vite
une erreur qu'on a fait au debut et qu'on ne repercutera pas au debut de la v2 a été de ne pas commencer la production de GA des le debut mais seulement a partir du deuxieme jour
on pensait economiser notre TI en ayant quelques sous en plus pour trader, mais au vu de l'upkeep extremement reduit des GAs, ca a été une erreur

Nijel : oui, difficile d'arriver en full-upkeep
5/ Quelle est l'activité moyenne d'hyp d'un joueur de T9HV2 ?
en nombre d'heure ?

Durnan : question difficile :)
tout le monde y passe au moins 1 a 2h par jour je dirais, ne serait ce que pour remettre ses trades (le systeme economique actuel etant a mon sens plus lourd a gerer que celui de la v, consulter les forums, passer dire bonjour sur irc :p et bouger ses flottes sur d'eventuelles attaques
maintenant pour les plus actifs, je dirais entre 6 et 10h (pas forcement en continu), peut etre plus

Nijel : Héhé, la question qui tue
De toi en particulier ? ( ton activité )

Durnan : je dirais environ 8-10h / jour en ce moment

Nijel : C'est honnête.
Le "pire" ?

Durnan : le pire ? en termes de temps ? en ce moment justement :p

Nijel : Finalement ce n'est pas si catastrophique que ça ^^
Autre question

Durnan : enfin au round 2 je pense qu'il y a des periodes ou j'y passais plus de temps :)

Nijel : 6/ Quels outils penses-tu faire en plus que ceux déjà existants sur T9H ? Enfin des choses inventifs et originals, spécifique à la v2 en quelque sorte

Durnan : aucune idée pour l'instant
deja il faut que je termine ceux que je suis en train de faire
un nouvel "alliance ranking" un peu plus detaillé et plus precis que celui qui existe pour la v1
peut etre que je mettrai a disposition certaines des fonctionnalités privées de ma carte egalement
et je compte modifier un peu mon search engine

Nijel : 7/ Willem a dit de toi que "si je considère jenar comme un garçon intelligent et assez méthodique, je n'en fait pas un joueur à suivre" . Ton opinion sur la question ? :p

Durnan : que ca a fait rire beaucoup de T9H :)

Nijel : 8/ Tes meilleurs moments à Hyperiums ? Tes pires ?

Durnan : des bons moments j'en ai eu beaucoup ... l'organisation de bon nombre de guerres entre autres, la rencontre avec d'autres joueurs, dans le jeu ou irl...
mais les meilleurs moments dans le jeu, c'est tout de meme les debuts de round, quand tout reste a faire.
mes pires moments
je pense que j'en ai eu un en particulier
au round 2, le blackhole de Tempus, une alliance appartenant a Tiamat, et mon premier contact avec SuX :)
c'est a ce moment la que j'ai compris que des accords ne signifiaient rien pour certaines alliances :p

Nijel : héhé, même Durnan est passé par ce triste passage qu'est cette compréhension :p

Durnan : oui mais dans ce cas precis, cette comprehension a été suivie d'un rush combiné JH/JTF2 sur SuX :)
-29,-14, si je me souviens bien une des rares zones completement BH dans la v2

Nijel : 9/ Un dernier mot à ajouter ?

Durnan : un dernier mot
vi
bonne chance a tout le monde, et faites pas trop de cauchemards de T9H :p

Nijel : Merci beaucoup pour cette interview ^^

Durnan : merci a toi :p

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