Exclusivité Jol : Le grand retour du moteur de recherche T9H

Après de très nombreuses années d'absence, le moteur de recherche T9H fait son grand retour et force est de constater qu'à l'instar de son prédécesseur, il se montre tout autant innovant voire même plus.

Ayant eu la chance d'être choisi comme beta testeur par son concepteur, qui soit dit en passant, est un ancien rédacteur de ce site, c'est en exclusivité que je vous livre ici (avec bien évidemment l'autorisation dudit concepteur) les toutes premières informations et screenshot de ce moteur qui va sans doute révolutionner nos habitudes de jeu.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit coup d'oeil à la bête s'impose :

PagedeprsentationT9H.jpg
PagedeprsentationT9H.jpg

La première chose qui saute aux yeux c'est ce joli camembert coloré. Il représente la puissance financière relative des différents SuperCluster. Et chose intéressante, il prétend que le SC2 est plus riche que les autres (Hourra !!)

Mais ne sachant pas comment un tel résultat a pu être obtenu, poursuivons notre route vers le moteur de recherche proprement dit :

moteurderechercheT9H.jpg
moteurderechercheT9H.jpg

Plutôt que de vous faire un descriptif de chaque zone, je me suis concentré sur les inovations qui m'ont paru comme étant les plus originales apportées par ce nouvel outil :

- Il nous permet de gérer les inclusions et les exclusions dans la même requête.
- Il permet de sélectionner 2 séries de coordonnées, pratique pour les zones pas géométrique.
- Il permet de sélectionner à la planète près le nombre à afficher à l'écran
- Il permet de sélectionner les sorties de protectorat pour les avides que nous sommes.
- Il permet de sélectionner des plages de date de création, de destruction et de restauration de planète.
- L'outil offre 3 possibilités de tri quand la concurrence n'en offre souvent que deux.
- L'outil offre la possibilité de sélectionner des SuperCluster

Et surtout l'outil permet de faire tout ça dans la même sélection, ce qui est très puissant.

Le résultat offre aussi quelques surprises intéressantes :

Affichagepouruneplante.jpg
Affichagepouruneplante.jpg

En effet, il suffit de cliquer sur l'une des planètes affichées en résultat pour accéder à l'ensemble de ses informations, ses changements de tag, ses changements de coordonnées, un graphique d'évolution de son activité, sa position sur la carte, bref un résumé très complet de la vie de la planète.

D'autre part, l'outil offre des fonctions Hapi, que je ne vous présenterai pas ici par manque de comptes multi, mais que j'ai néanmoins testé, cet hapi présente l'avantage de résumer l'ensemble des planètes de core, des fermes ainsi que leur nombre d'exploitations et de planètes sur lesquelles nos flottes stationnent le tout dans la même page, ce qui est somme toute assez pratique.

Je ne prétend pas être exhaustif dans mon analyse, néanmoins je ne pouvais pas conclure sans parler de ce que la "concurrence" présente et que l'on ne trouve pas dans l'outil de sieur Durnan. Pour cela, j'ai sélectionné 2 des outils concurrents qui m'ont paru être les plus susceptibles de faire de l'ombre à ce moteur de recherche à savoir :

http://hyp-tools.com/ et http://hyp.igalaxie.net/search

Ce que gère hyp-tools et pas t9Htools ce sont des fonctions de trade et d'infiltration, d'autre part hyp-tools gère le RLF.

hyp.galaxie quant à lui offre une zone "Special conditions" qui permet entre autre chose de sélectionner les planètes qui ont changé de nom, d'autre part il permet l'exportation du résultat au format excel et enfin lui aussi gère le RLF

Pour terminer ce tour d'horizon, je vous offre une interview du concepteur :

Xylo :

Le précédent outil T9H avait sévi à quelle époque ? round 3, round 4 ?

 

Durnan :

Le dernier c'etait du temps de green. D'ailleurs j'avais continué a travailler dessus apres avoir quitté le jeu pour aider les copains dans leurs ultimes bastons... après qu'ils aient perdu non sans avoir entrainé leurs adversaires dans l'oubli, j'avais reommé mes "green tools" en [*=H=*] tools, symbole des planetes restaurées

 

Xylo :

c'est la disparition de green qui t'a incité à arrêté de le maintenir ?

 

Durnan :

Non la décision avait déjà été prise bien plus tôt, c'est plutot que j'ai refait quelques outils histoire de les aider un peu avec des fonctionnalités orientées privé/militaire alors que j'avais déjà arrêté le jeu.

Ca remonte a 2004 donc, c'etait principalement des outils permettant d'exploiter un grand ensemble de flottes + des rapports de scans et de materialiser ca sur mes cartes

 

Xylo :

Ensuite c'est DarkFang qui en a repris la maintenance, mais pas tout de suite après, si j'ai bien tout compris ?

 

Durnan :

Voila, il a du s'ecouler quelques années avant que je ne les lui file, et quelques autres avant qu'il n'ait fini de s'arracher les cheveux avec mon code immaintenable de l'epoque :)

 

Xylo :

L'outil T9H était public du temps de DarkFang ?

 

Durnan :

Oui, l'URL doit d'ailleurs toujours etre dans les liens externes d'hyperiums d'ailleurs meme si aux dernieres nouvelles elle n'était plus accessible...

(ah non elle n'y est plus après vérification, elle a du etre retirée recemment)

 

Xylo :

Ca a été l'outil public le plus utilisé de son époque, voire le seul vu qu'il a anéanti la concurence non ?

 

Durnan :

Je ne pense pas qu'il ait vraiment anéanti la concurrence, je dirais plutot que la concurrence se planquait ... J'ai toujours revendiqué de faire des outils publiques de la qualité d'outils privés sans rien enregistrer en données personnelles. D'ailleurs pour garantir la véracité de mes propos on avait filé un acces direct au serveur a DG (meme si je doute qu'il s'en soit jamais servi. Je dis on, le serveur etait hébergé par Moloch a l'epoque :).

 

Xylo :

Ma mémoire me fait défaut. L'outil utilisait l'Hapi ?

 

Durnan :

Oui, au debut principalement sur le moteur de recherche ... il permettait par exemple de faire ses trades directement en cliquant sur des boutons a coté des résultats des recherches

ou alors d'envoyer des flottes, ou encore de gerer les infiltres ou les scans. Il a pas mal été utilisé, par les SuX a l'époque notemment pour dessiner sur la battle map :p

 

Xylo :

Aujourd'hui après des années d'absence, c'est le grand retour de l'outil T9H

Qu'est ce qui te motive à passer tant de temps pour développer des outils publics ?

 

Durnan :

Plein de choses.

Déja y'a un but purement égoiste. Ca me permet de continuer a m'auto former sur des technos qui m'interessent mais dont je m'éloigne pour l'instant avec mon taf actuel, notamment Ajax, Flex et la conception objet en general.

Pour cette version "4.0" il n'y aura pas une once d'ajax, mais je prepare le terrain pour une 4.1 ou je compte bien l'utiliser pas mal

 

Xylo :

Tu veux dire que ton outil en est à la version 4.0

 

Durnan :

Oui, il y a eu la 1ere version, celle des rounds 2 et 3.x correspondant a la V1 d'Hyperiums, en 2001-2003.

La seconde qui était celle de l'epoque de green, aux alentours de 2004, et la 3eme qui était la refonte de Darkfang.

Apres, il y a aussi des raisons plus "altruistes" qui me poussent a refaire des outils : je suis resté en contact avec la communauté d'Hyperiums (notamment via mes fonctions de modo des forums publiques et j'ai rejoint il y a maintenant quelques mois une ptite alliance du SC2 qui paye pas de mine mais qui grimpe dans laquelle je suis actuellement sans y etre pleinement actif)

(zut, j'avais dit pas de troll :p)

 

Xylo :

Petite alliance du SC2 tu veux dire que tu as reformé T9H ? (C'est toi qui as commencé :b)

 

Durnan :

Non je veux dire que j'ai rejoint JH... C'est une alliance de retraités sympas bien que parfois grabataires que je connaissais des rounds précédents.

 

Xylo :

Ajax dans la version 4.1, tu comptes l'utiliser dans quel but ?

 

Durnan :

Principalement pour ajouter en ergonomie aux différents outils, au moteur de recherche et a la future carte.

 

Xylo :

Donc pas nécessairement pour des fonctionnalités supplémentaires ?

 

Durnan :

Non, pas d'ajout technique, la grande force d'ajax est de simplifier la vie de l'utilisateur (au détriment de celle du développeur :p), pas vraiment de faire des trucs qui seraient fonctionnellement infaisables en javascript/html classiques.

 

Xylo :

L'outil tel qu'il est aujourd'hui ne va pas connaitre de nouvelles fonctionnalités dans un avenir plus ou moins proche ?

 

Durnan :

Si, je souhaite apporter une dimension de groupes et de partage des informations entre joueurs. Une grosse différence par rapport a avant, a cause des nouvelles limitations de l'hapi, est je suis obligé d'enregistrer les informations privées. On ne peut plus faire que 3 requetes par secondes/30 par minute sans quoi on se fait locker pour 10 ou 30 minutes je crois. Comme les requètes de mes outils proviennent toutes de mon serveur (et non des machines des joueurs), cela veut dire que ces 3/30 requetes correspondent a l'intégralité des requetes des utilisateurs concurrents. Certaines fonctionnalités de mes outils nécessitant plusieurs requetes simultanées - la page d'information d'une planete par exemple qui nécessite une requete sur ses infos générales, sur ses flottes, sur ses infiltrations, sur son commerce, etc. - le développement de ces outils ne peut pas se faire sans utiliser un système de cache. Bien sur je m'engage à ne pas aller zyeuter dans des repertoires qui sont de toutes facons anonymes : jamais le nom d'un joueur n'apparait dans les noms de fichiers ou sont stockés les données, mais son playerid...

Par contre à partir du moment ou j'affiche publiquement que je stocke les informations des joueurs, cela ouvre aussi de nouvelles perspectives aux outils : Notamment de permettre a un joueur de partager ses informations avec d'autres utilisateurs : position de ses flottes, résultats de ses scans, etc.

 

Xylo :

Dans quel but ?

 

Durnan :

On pourrait imaginer par exemple une mise en commun d'informations sur la position de flottes, pour une surveillance accrue d'un territoire avec les infos en question qui seraient accessibles via la carte par exemple

 

Xylo :

De la surveillance du territoire pour tous donc, plus besoin de recruter un développeur dans son alliance :) ?

 

Durnan :

Si l'ensemble des planetes d'une zone étendue est scoutée, pour peu que les joueurs mettent leurs données a jour régulierement (ce qui se fait simplement en se logguant sur le site avec sa clef hapi), on aura en temps-presque-reel la composition des flottes au dessus de toutes les planetes.

Je suspecte qu'il y a déjà pas mal d'outils privés qui permettent ce genre de choses, ce qui avantagent pas mal les joueurs qui y ont accès au détriment des autres. En rendant publique ce genre d'outil et en le cloisonnant par groupes ca permettra que chaque alliance qui le souhaite ait accès à des outils complets de surveillance.

Autre chose aussi, je compte developper des pages qui n'existaient pas (ou qui buggaient pas mal) avant, concernant tout ce qui a trait aux historiques : joueurs, alliances, planetes, etc.

J'ai deja commencé a developper ce systeme d'historique pour les planetes, reste à le développer davantage, et a faire le même principe pour les joueurs et les alliances.

En fonction de si on est loggué ou pas, on a acces a une page de base, pour chaque planete par exemple, ou l'historique complet est proposé (changement de tag, de nom, de coordonées, de gouvernement, detection des activités negatives, etc)

Si on est loggué et qu'on a des infos supplémentaire via l'hapi - ou via le futur systeme de partage, ces informations seront disponibles également. Enfin, en fonction des possibilités qu'à le joueur par rapport à une planète, des boutons apparaitront pour lui permettre d'effectuer diverses actions en jeu : switch en attaque/défense, scan, trade, etc.

 

Xylo :

C'est alléchant tout ça :)

 

Durnan :

Oui, et je réfléchis egalement a une meilleure utilisation de la map actuellement

 

Xylo :

C'est à dire ?

 

Durnan :

Une meilleure intégration des outils des uns dans les autres de maniere plus générale ...

quand on est sur la page d'information d'une planète, on peut vouloir savoir quelles planetes sont a proximité par exemple, quelles planetes parmi celles ci ont changé de tag récemment, de gouvernement, etc. Donc permettre a l'utilisateur d'avoir un ensemble d'informations utiles au moindre effort en gros :)

 

Xylo :

J'achète :b

 

Durnan :

c'est pas a vendre désolé :p (y'aura meme pas de pub sur le site ! c'est du bénévolat a l'état pur)

 

Xylo :

Tu souhaites ajouter quelque chose ?

 

Durnan :

Quelque chose a ajouter, oui, l'url : http://www.t9htools.com, s'il y a des courageux qui veulent tester mais ca risque d'etre en rade de temps en temps vu que c'est en développement... Et je voudrais surtout remercier les Troll puisque ces outils ont pu voir le jour grace à eux à l'insu de leur plein gré.

Quand JH etait parti les defendre ils nous ont donné acces a leur site web... Même si je ne l'ai jamais utilisé en tant que tel, il y avait un lien vers les fichiers planetlist et playerlist de chaque jour depuis le debut du round (sauf la journée du 11 avril 2009 pour les planètes... si quelqu'un a ce fichier ca m'interesse :p) C'est ce qui m'a permis de recommencer mes outils avec une base solide.

Source : http://www.hyperiums.com

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Hyperiums (v3) ?

6 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 1 critique)
4,7 / 10 - Moyen

14 joliens y jouent, 25 y ont joué.