Mini lexique des termes souvent employés dans Hyperiums

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Voici un petit "dictionnaire" Hyperiens qui devrait vous permettre de vous y retrouver parmis tous les termes, parfois barbares souvent utilisés au cours du jeu. Attention toutefois, certains termes peuvent avoir une double signification.

  • AC : Avoid Conflict. Il s'agit d'un accord entre 2 alliances, signifiant en substance qu'elles évitaient tout conflits (Avoid Conflict), laissant pour plus tard la question de savoir si elles devaient se faire la guerre.

  • AT : After Taxe. Utilisé lors des transactions, ce terme désigne le montant d'une somme après la taxe de 33% prélevée par Hyperiums.

  • AvgP : Average Power. La puissance moyenne d'une flotte et des armées au sol.

  • Bash/Basher : En gros, il s'agit là d'attaquer un joueur ou une alliance dans le but dans capturer l'intégralité de ses planètes dans les plus bref délais.

  • BB : Bomber. Abréviation utilisée pour désigner les Bombardiers.

  • BH : Black Hole, Trou Noir. C'est une technologie qui permet d'annihiler une planète et de condamner son système à disparaitre lui aussi dans un délai restreint. A noter qu'il existe maintenant un Trou Noir Défensif qui ne détruira, lui, que la planète sur laquelle il est lancé, laissant son système intact.

  • Boulet/Boulay : Une notion typiquement française que je n'ai pas besoin de vous expliquer, si ?

  • Boulijoke : Une chose horrible qu'il ne vaut mieux pas connaître.

  • BT : Before Taxe. Même chose que le terme 'AT', sauf que celui-ci désigne le montant d'une somme avant la taxe de 33% prélevée par Hyperiums.

  • BT : Battle Tick. Le moment où sont calculées les pertes d'une bataille.

  • Camo : Abréviation de Camouflage. Ce mode permet de masquer le nom du propriétaire d'une flotte et de ses armées aux autres joueurs, au détriment de leur efficacité au combat.

  • CD : Cash Donation. Cela correspond à un don d'argent d'un joueur à un autre.

  • Cluster : La galaxie est découpée en Clusters, c'est une sorte d'octogone non régulier, de 6 de large. Enfin, pour que ce soit plus clair, un dessin c'est mieux : ici.

  • Core : "Noyau". Il s'agit pour un joueur de la zone où se trouve la majorité de ses planètes, et pour une alliance euh... de la zone où se trouve la majorité de ses planètes.

  • CR : Cruiser. Abréviation utilisée pour désigner les Croiseurs.

  • CT : Cash Tick. L'heure de la paye. :)

  • DaGod (petit nom : DG) : le créateur d'Hyperiums.

  • DD : Abréviation utilisée pour désigner les Destroyers.

  • DI : Daily Income. Désigne le montant d'argent que vous gagner, une fois les coûts d'entretien passés (upkeep).

  • Ecomark : Conjoncture économique. Cela indique la santé économique de votre zone, ne peut descendre que lors de trous noirs et de bombardements. Cela fait alors chuter vos prix d'importations, et quant on sait que les taxes sont une part non négligeable de votre revenu...

  • FTO : Friendly Take Over. Désigne le fait de donner sa planète, amicalement (en vendant ses armées, ou en switchant le destinataire en attaque).

  • GA : Ground Armies. Tout simplement le terme désignant les Armées au Sol.

  • GD : General Discussions. Désigne le forum de... discussions générales.

  • HD : Hyperiums Discussions. Comme le 'GD', mais pour toutes les discussions en rapport, comme son nom l'indique, avec Hyperiums.

  • HG : Hypergate. Comme son nom l'indique, une Hyperporte permet de voyager rapidement en deux planète connectée sur le même réseau.

  • MP : Military Pact. Accord d'entre-aide entre plusieurs alliances. C'est a dire que plusieurs alliance liées par un MP doivent s'entre-aider militairement parlant.

  • MS : Market Share - parts de marché. Il s'agit du prix que vous payez par unité que vous exportez, pour avoir le droit d'exporter. Le nombre de parts de marchés étant limité, si la planète est cible de trop d'exportations, le prix d'une part de marché augmentent... Les unités surnuméraires sont rejetés ! Par contre la capacité totale du marché augmente régulièrement, mais très lentement.

  • MT : Mouvement Tick. Le moment où est calculé chaque mouvement d'une flotte, ses déplacements ainsi que son arrivée sur une planète.

  • NAP : Non Agression Pact. Plus fort que l'Avoid Conflict, un NAP est plus durable.

  • PApx : Version française de l'AvgP, il désigne la puissance moyenne d'une flotte ou d'armées au sol.

  • PL : Planet List. Tout simplement la liste de planète possédée par un joueur ou une alliance.

  • Rastamobile : La légende voudrait que ce véhicule soit rose.

  • Round : Désigne la "partie en cours". Nous sommes au round 4, il y a donc eu 3 parties avant. A la fin d'une partie, tout est effacé, mais c'est plus compliqué (voir Soft Reset).

  • SC : Scout. Abréviation utilisée pour désigner les Intercepteurs.

  • Soft Reset/Hard Reset : Soft Reset désigne le fait de ne pas tout effacer, mais de rééquilibrer le jeu (en diminuant la population des plus forts par exemple). Hard Reset désigne le fait de tout effacer.

  • Splitter : Ce terme désigne de fait de diviser sa flotte (ou ses armées) en plusieurs groupes.

  • Subset : Ce terme désigne une sous-alliance, ou une branche faisant partie d'une alliance-mère plus grosse.

  • Super Cluster (petit nom : SC) : Il s'agit là d'un 'gros' Cluster (d'où le terme de 'Super') regroupant en général une trentaine de simples clusters. Le jeu en compte pour le moment 11.

  • Swap : Aucun rapport avec un système Unix, il s'agit d'échanger 2 planètes en ce début de round, d'une manière amicale en fait.

  • Switch : Désigne le fait de passer un joueur en défense ou en attaque sur votre planète. Pour un joueur sur une planète étrangère, passer de défense en attaque, ou l'inverse.

  • TI : Total Income. Tout simplement votre revenu total, avant les divers coûts d'entretien (upkeep).

  • TP : Action de téléporter des armées au sol sur une autre planète.

  • Upkeep : Ce terme désigne le coût d'entretien des flottes et armées (coût visible en bas de la page 'Cash').

Merci de signaler à l'équipe tout oubli.


Lexique réalisépar Nijel - complété par Altarec.

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